Le carnet de santé

de l’installation

Les dossiers d’installation de ventilation sont des éléments indispensables à la bonne tenue du fonctionnement des systèmes et des équipements. D’un point de vue règlementaire, le chef d’établissement doit pouvoir en assurer le suivi et le présenter le cas échéant au service du contrôle de l’État.

Cette réglementation issue de l’arrêté ministériel du 8 octobre 1987 est reprise dans le guide de l’INRS ED 695. L’un de ses objectifs est de bien connaître les installations de ventilation dès leur conception et d’en assurer un meilleur suivi par leur maintenance et leurs contrôles périodiques en phase d’exploitation. Trop souvent, ce document est apparenté à un DOE (Dossier d’Ouvrage Exécuté) remis en fin de projet par les différentes entreprises. Il n’en est rien.

Exigences

et grandes phases

Pour les nouvelles installations nouvelles ce dossier doit comprendre la Notice d’instruction établie par le maître d’ouvrage et la Consigne d’utilisation définie par le chef d’établissement. Ainsi nous retrouverons les grandes phases suivantes (voir schéma ci-dessous) :

Ces dossiers doivent être remis à la Maitrise d’ouvrage par la Maitrise d’œuvre d’exécution du projet à réception des installations. Dans la plupart des cas, ces dossiers ne sont pas remis ou sont tout simplement incomplets, ce qui ne permet pas de les exploiter convenablement. Dans ce cas de figure les dossiers peuvent être réalisés en second lieu après réception.

En synthèse, le process de ces Dossiers d’Installation s’apparente à une démarche de Commissioning

MapClim accompagne ses clients dans l’élaboration des Dossiers d’installation de Ventilation en phase construction ou post livraison. L’expérience dans le domaine de la ventilation ainsi que la maitrise des règlementations sur les équipements en font un acteur reconnu sur ce marché très spécifique.

Les valeurs de référence,

données incontournables de la sécurité de vos installations

Du point de vue de l’hygiène, la réglementation distingue deux types de locaux :

  • Les locaux à pollution non spécifique
  • Les locaux à pollution spécifique

 

Les systèmes de ventilation générale (par dilution) ou ventilation locale (captage à la source) sont rendus nécessaires lorsque le poste de travail émet des polluants en quantité incompatible avec les conditions normales requises de salubrité, d’hygiène, de santé ou de sécurité vis-à-vis des opérateurs.
Les valeurs de référence fixent les caractéristiques qualitatives et quantitatives de l’installation. Elles garantissent le respect de l’application des spécifications réglementaires et permettent les contrôles ultérieurs par comparaison.

Process

et pièces de captation

Les pièces de captation doivent être adaptées au process utilisé et designées pour obtenir le meilleur rendement de captation.

Ainsi l’ensemble du système, design, performance aéraulique, orifice de captation reçoivent une conformité au regard des textes en vigueur ainsi que des valeurs de  limites d’exposition.

 

Notre

vision

Les dossiers d’installation de ventilation sont des documents indispensables et obligatoires à la bonne conduite d’une installation au regard de l’inspection du travail. Ces dossiers nécessitent dans leur élaboration des compétences techniques et règlementaires ainsi que des connaissances sur les composants chimiques et particulaires des produits. Cela en fait une prestation d’expertise.

Des compétences

pluridisciplinaires

Aéraulique

Electricité

Régulation

Réglementation

Chimie