L’environnement contrôlé

un gage de qualité

Que nous les appelions Salles Propres, Salles blanches ou Salles à environnement contrôlé, elles présentent les mêmes caractéristiques qui visent à maitriser certains paramètres environnementaux indispensables à la bonne tenue d’un process de fabrication ou de transformation.

Paramètres

à maîtriser

Nous distinguerons  la nécessité de maitriser les paramètres suivants :

Tous ces paramètres dépendent d’un dénominateur commun qui se résume à la performance de la ventilation !

salles

blanches

Norme NF EN 14644

La norme ISO 14644-1 définit une salle blanche comme une salle à l’intérieur de laquelle le taux d’empoussièrement en particules inertes est contrôlé dans des limites spécifiques. Plusieurs classes d’empoussièrement sont définies en terme de nombre et de taille des particules maximum admissibles par mètre cube d’air ambiant. Pour répondre à cette caractéristique, il est nécessaire de mettre en oeuvre des systèmes spécifiques de filtration de l’air sur le réseau de ventilation des salles dont la contamination de l’air est à contrôler.

De part notre expertise dans les milieux à environnement contrôlé, nous vous proposons un service exclusif en France de qualification et d’étalonnage de vos salles propres.

Domaines d'utilisation

Les industriels, pour répondre à des impératifs de qualité, de rendement ou de législation, sont amenés à travailler et à produire dans des ambiances où l’environnement est contrôlé.

Ce travail en environnement contrôlé a pour but de protéger le produit des particules, qui par leur seule présence sont des facteurs de diminution des rendements de production (particules inertes) ou parce qu’elles sont des supports à des vecteurs contaminants (micro-organismes).

Les compteurs de particules sont utilisés pour la caractérisation et l’identification des particules afin de contrôler l’efficacité des filtres sur des installations.

Les prestations

MapClim

Des compétences

pluridisciplinaires

Aéraulique

Chimie

Métrologie

Règlementation