une méthode

non invasive et non destructive

Le procédé MAPCLIM AEROSEAL offre une méthode non invasive et non destructrice au traitement de l’étanchéité à l’air d’un réseau aéraulique (aucuns travaux d’accès ou modification réseau ne sont nécessaires).

La résine d’étanchéité injectée, testée et approuvée selon de nombreuses normes et directives; permet de colmater toutes les micro-fuites d’un réseau jusqu’à 15 mm (très souvent invisible à l’œil nu).

Aucune perte

d'exploitation

La rapidité d’exécution du traitement MAPCLIM AEROSEAL ne génère aucune perte d’exploitation contrairement à une correction manuelle des réseaux, qui nécessite de nombreuses heures de recherche de fuites et de masticage traditionnel impactant la qualité de l’air intérieur.

En rénovation, le procédé MAPCLIM AEROSEAL permet la réutilisation des réseaux existants en leur donnant un nouveau souffle tout en préservant l’empreinte carbone !

aeraoseal-avant
Avant injection
aeroseal-apres
Après injection

Atteindre les classes d’étanchéité

à l’air des réseaux

L’étanchéité à l’air du réseau de ventilation est caractérisée par une classe d’étanchéité à l’air de A à D (du moins étanche au plus étanche).

Plusieurs normes font référence à ces classes d’étanchéité :

  • NF EN 1507 – 07/2006 : Conduits aérauliques rectangulaires en tôle
  • NF EN 12 237 – 06/2003 : Résistance et étanchéité des conduits circulaires en tôle
  • NF EN 14239 – 08/2004 : Mesurage de l’aire superficielle des conduits
  • FD E51-767 – 07/2017 : Mesures d’étanchéité à l’air des réseaux

Une gaine de ventilation en acier est conçue principalement par l’assemblage de tôles agrafées. Ces agrafes et tôles rapportées sont jointées manuellement en usine. Une fois assemblées sur chantier, l’étanchéité des gaines est réalisée manuellement par des joints mousse, scotch ou autre mastic.

Le manque d’accessibilité aux gaines, la multitude d’opérations manuelles et les conditions de chantier ne facilitent pas la bonne mise en œuvre de l’étanchéité.

Sur un réseau de 100 m² à 250 Pa, la limite en classe C correspond à une surface de fuites cumulées d’environ 9 cm² soit un trou d’environ 3,4 cm composant toutes les micro fuites.

Avec le procédé MAPCLIM AEROSEAL, toutes ces fuites qui composent le réseau sont scellées jusqu’à l’obtention des meilleures classes d’étanchéité C & D.

En correctif ou en préventif, le procédé MAPCLIM AEROSEAL vous garantit un résultat conforme à vos attentes voir meilleur !

En France, sur un échantillon d’environ 3000 mesures d’étanchéité à l’air de réseaux sur des installations neuves, environ 40% des réseaux demandés en classe B sont non conformes.

Sur une demande en classe C, environ 50% sont non conformes.

(source Cerema – 8ème rencontre nationale des opérateurs Qualibat 8721 – 27/02/2020)

Obtenir les labels

et certifications environnementaux

Un réseau étanche assure un gain énergétique et permet l’obtention de certains labels et certifications.

MAPCLIM AEROSEAL permet de s’affranchir d’une pénalité due à la mauvaise étanchéité des réseaux. Cette technologie vous garantie l’atteinte de vos résultats de classe d’étanchéité à l’air et facilite votre démarche d’obtention de labels.

Réglementation

La réglementation en vigueur porte une exigence particulière sur l’étanchéité des réseaux. Prise en compte dans le calcul thermique du bâtiment, cette exigence est renforcée par le label effinergie.

 

Labels environnementaux

Les labels environnementaux en vigueur soutiennent une exigence de performance très élevée en apportant une valorisation supérieure aux biens.

Optimiser

la performance énergtique

Les réseaux fuyards pénalisent les installations de ventilation d’un point de vue énergétique.

Eviter les déperditions thermiques

Les fuites que composent un réseau, malgré l’installation d’un calorifuge, sont des sources de déperdition thermique, principalement sur les réseaux de soufflage.

Le procédé MAPCLIM AEROSEAL permet d’éviter toute perte de chaleur ou de froid sur un réseau et réduit ainsi les consommations des batteries.

Réduire les surconsommations des ventilateurs qui compensent les fuites d’air

Les ventilateurs de vos installations de traitement d’air compensent aujourd’hui les fuites d’un réseau.

Les vitesses des ventilateurs sont augmentées pour répondre aux débits théoriques + les débits de fuite d’un réseau. En appliquant la loi des ventilateurs, la puissance absorbée varie au cube du rapport des débits.

Par exemple, un débit de fuite de 15% entraîne une surconsommation d’environ 50% sur la puissance absorbée du ventilateur.

MAPCLIM AEROSEAL permet d’étanchéifier jusqu’à 95% du débit de fuite et ainsi réduire les consommations électriques de vos moto-ventilateurs.

Améliorer

la qualité d'air intérieur

L’étanchéification du système aéraulique améliore l’efficacité du brassage d’air et vous garantit une meilleure qualité d’air intérieur avec une distribution uniforme.

Amener l’air au bon endroit et augmenter vos TRH

Les débits de fuite d’un réseau de ventilation pénalisent vos débits théoriques.

Les gaines étanches permettent d’amener l’air au bon endroit et ainsi garantir les débits minimum réglementaires. On estime en France, des taux de fuite d’environ 30% sur les installations de traitement d’air. MAPCLIM AEROSEAL vous assure une réduction de ce taux de fuite de 95%.

En complément, nos équipes vous accompagnent dans l’équilibrage optimal de vos réseaux pour augmenter le confort de vos zones ventilées.

Restreindre la contamination aéroportée

En hospitalier, les blocs opératoires sont souvent contaminés par des gaines ou plénums fuyards situés en faux plafond. Les turbulences génèrent des flux de particules de poussière et d’autres contaminants en suspension dans l’air perturbant ainsi les flux laminaires.

En tertiaire, avec des installations de ventilation centralisées en recyclage, les contaminations aéroportées par les particules à la reprise se retrouvent dans l’air soufflé. Les fuites d’un réseau bouleversent ces flux ne facilitant pas la bonne filtration de l’air repris.

MAPCLIM AEROSEAL permet d’étanchéifier toutes ces diffusions d’air à quasi 100% évitant ainsi ces phénomènes.

Une résine MAPCLIM AEROSEAL propre & certifiée

La résine MACLIM AEROSEAL a passé toute une batterie de tests afin d’être utilisée dans les applications les plus contrôlées :

Réduire les nuisances sonores & olfactives

Sur vos réseaux d’air soufflé, MAPCLIM AEROSEAL vous assure des réseaux étanches afin d’éviter les nuisances sonores (sifflements) liées aux fuites des réseaux.
MAPCLIM AEROSEAL permet également de rendre hermétique vos réseaux d’extraction de cuisine afin d’éviter toute nuisance olfactive pour le voisinage.